Gérard PALLEAUX

Interview réalisée en 2018

Né en 1953

Il est, de profession, un enseignant du premier degré (Rééducateur en psychomotricité) qui a quitté le milieu scolaire pour rejoindre la Fédération des Œuvres Laïques de la Creuse en qualité de délégué culturel, puis de secrétaire général.  Il s'est engagé dès l’âge de 30 ans comme militant associatif dans de nombreuses associations (une dizaine, pendant des périodes plus ou moins longues), parti politique (PS) et mutuelle (MGEN).

Il est essentiellement un autodidacte qui a bénéficié, directement ou indirectement, des enseignements libres de l’éducation populaire.

Il a toujours eu cette passion pour les connaissances, qu'elles soient scientifiques ou du domaine des sciences sociales, de la psychologie, mais il s’attache surtout à la philosophie. Dans tous ces domaines,  il est toujours un apprenant motivé et passionné. Il aime écrire, réfléchir, disserter pour sa recherche personnelle. Il adhère encore à plusieurs associations qui proposent les débats d’idées et la recherche (Cercle Condorcet, intelligence collective, etc.). Son grand divertissement reste le partage d’idées et de savoirs que ce soit dans des cercles idoines ou naturellement avec ses contemporains.