Né en 1948
- Études de Droit (Maîtrise, DES de droit public)
- Fonctionnaire à la Direction Générale des Impôts pendant 43 ans (dont 15 ans comme enseignant dans les écoles nationales de la DGI et, finalement, Conservateur des Hypothèques)
- Militant mutualiste (ex-administrateur national de la Mutuelle des Agents des Impôts), syndical (SNADGI-CGT, puis CGT Finances Publiques) et politique (membre du bureau fédéral du Parti communiste français de la Creuse)
Ses engagements ont toujours été fondés sur l’idée que chaque individu doit « ressentir au plus profond de son cœur, n’importe quelle injustice commise contre qui que ce soit, où que ce soit dans le monde ». C’est la qualité principale d’un révolutionnaire, selon Ernesto CHE GUEVARA. Il est donc primordial de lutter contre la société d’inégalités où les forts écrasent toujours les faibles. On doit, aussi, refuser un monde où les possibilités considérables générées par le génie humain sont dévoyées en pillage des ressources, en concurrence impitoyable et en guerres. C’est dire que le combat contre la toute-puissance de l’argent doit avoir pour objectif la fin du capitalisme et, donc, la mise en commun et le partage des connaissances, des pouvoirs et des richesses. Très imprégné des œuvres de Jean-Jacques ROUSSEAU, Victor HUGO, Émile ZOLA et Karl MARX, il aspire à la conception révolutionnaire d’un « communisme libérateur d’humanité ».