Statuts dédiés à la mémoire, la défense et la diffusion du patrimoine historique et culturel.
ARINOPA naît en 2011 dans la Creuse, à Saint-Vaury, autour d’un thème militant sur les « résistances », le pouvoir et le devoir de penser et d’agir inhérent à tout citoyen.
Le projet aboutira au documentaire consultable sur ce site.
RÉ-SIS-TER
à l’esprit de guerre,
à l’impensable des barbaries,
à l’oubli.
Penser et construire une fraternité pour la paix et la liberté
Ce travail collectif s’est appuyé sur des textes d’auteurs traitant des crimes de guerre et des barbaries qui ont jalonné l’Histoire, et dont l’époque actuelle est toujours témoin et victime.
La démarche a été tragiquement percutée par l’actualité des attentats terroristes et des barbaries perpétrés tant en France que dans le monde, confortant le sens de ce travail, sa valeur d’outil pédagogique destiné à un large public - adultes, jeunes, scolaires, enseignants, familles, associations. Elle singularise et enrichit l’approche historique enseignée dans les établissements scolaires.
Mémoire et transmission du patrimoine sont les axes militants d’ARINOPA.
En dehors de sa recherche documentaire sur les barbaries des guerres, ARINOPA s’applique à susciter une prise de conscience citoyenne dans des publics de jeunes et d’adultes.
Ainsi, elle organise des événements créateurs d’interactions et de liens sociaux pouvant prendre la forme de café-causeries, café-tricots, récitals, soirées poétiques, projections de films anciens patrimoniaux, expositions de photos… autant de témoins ethnographiques du passé. Elle perpétue, grâce à la contribution de spécialistes, la mémoire de savoir-faire anciens, de métiers tombés en désuétude. Elle s’attache aussi à préserver et diffuser la mémoire des langues patoisantes, éléments identitaires essentiels du patrimoine culturel et historique.